Whisky  
Un peu d’histoire | Le maltage | La fermentation et la distillation | Autre méthode de distillation | Le vieillissement du whisky
Les cocktails | Les routes du whisky | Êtes-vous whisky de malt ou blends ? | Petit tour des whiskies | A propos du site ...
 
Les cocktails

Comme un cognac, le whisky se boit à petites gorgées, lentement, et vous ne devez pas hésiter à en apprécier toutes les variations avec modération. La popularité de cet alcool a donné l'apparition d'un grand nombre de cocktails. Le plus traditionnel des cocktails écossais se nomme le Atholl Brose et ce n'est pas un hasard si il porte ce nom. La tradition veut qu'en 1475, le duc d'Atholl ait capturé son ennemi mortel, le comte de Ross. Celui-ci tomba entre ses mains, ivre mort, après avoir bu une mixture, composée de miel de bruyère, de farine d'avoine et de scotch, dans le puits où il avait coutume de boire. Ce cocktail était né !

Atholl Brose
250 cl de miel de bruyère
250 g de farine d'avoine
100 cl de whisky

Mélanger le miel et la farine avec un peu d'eau, ajouter peu à peu le whisky tout en mixant jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Mettre en bouteille. Attendre deux jours avant de servir. Bien secouer.


Le Whisky Mac n'est pas mal non plus. Ce mélange est très apprécié pour les longues et froides nuits écossaises. Il se compose de scotch et de vin au gingembre. Le plus réputé de ces vins est le Crabbies. On ne trouve pas ce vin en France mais on peut l'acheter à Londres.

Whisky Mac
100 cl de whisky
10 cl de vin au gingembre
Servir sur glace.


Toujours en Ecosse, la veille du jour de l'an, boire un first footing fait partie des vieilles traditions. Pour la réalisation de tous vos vœux pour la nouvelle année, la première personne à passer le seuil de votre porte devra être un homme aux cheveux noirs et portant trois choses ; du sel, pour la richesse ; du charbon pour la chaleur ; et du whisky pour la vie ! Les écossais offrent généralement un Het Pint à ceux qui ont attendu dans le froid, composée de scotch, de bière blonde, de muscade en poudre, de sucre et d'œuf. Pas de doute, ça tient bien au corps.

Het pint
2 litres de bière blonde
1 cuillère à café rase de noix de muscade fraîchement râpée
une pincée de sucre
3 œufs
½ litre de whisky.

Verser la bière dans une casserole, ajouter la muscade et chauffer sans faire bouillir. Ajouter le sucre. Dans un bol, battre les oeufs puis mélanger lentement à la bière chaude. Ajouter le whisky et réchauffer à nouveau sans faire bouillir. Transvaser ensuite d'un plat à un autre jusqu'à ce que le liquide mousse et devienne pétillant.


Quant aux Irlandais, ils n'ont jamais vraiment utilisé leur whisky pour des cocktails. Mais ils ont fait connaître au monde entier une boisson particulière, le Irish Coffee fait de whisky, de café, de sucre brun et de crème épaisse.

Irish Coffee
4 cl de café
3 cl de whisky
crème fraîche
2 morceaux de sucre brun

Faire chauffer sans bouillir le whisky avec le sucre jusqu'à dissolution complète. Verser doucement dans une tasse. Ajouter ensuite le café noir puis nappez avec la crème légèrement battue. Servir.


Le Whisky > Les cocktails
© Le Whisky - Un cocktail
COPYRIGHT © LE WHISKY / TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE STRICTEMENT INTERDITE - CADEAUX (Whisky, vins & spiritueux)