Whisky  
Un peu d’histoire | Le maltage | La fermentation et la distillation | Autre méthode de distillation | Le vieillissement du whisky
Les cocktails | Les routes du whisky | Êtes-vous whisky de malt ou blends ? | Petit tour des whiskies | A propos du site ...
 
Petit tour des whiskies

Quatre régions écossaises produisent la majorité des whiskies de malt, les Highlands, les Lowlands, l'île de Islay et Campbeltown. Bien sûr, on trouve des distilleries ailleurs, mais la majorité se concentrent dans les Highlands. Chaque distillerie donne un goût unique aux whiskies.

Dans les Highlands, on achète, entre autres, le Bell's, avec ses touches assez douces avant un final sec ; le Black and White, un blend élégant, moelleux et légèrement sec à la fois ; le J. and B, l'un des blends les plus vendus en France, léger avec une douceur agréable ; Johnnie Walker Red Label, rafraîchissant et corsé.

En Irlande, les whiskies doivent leur charme à leurs trois distillations successives et au fait qu'ils sont produits à partir d'orge maltée séchée. La production se concentre principalement près de Cork et à Bushmills. Il faut essayer le Bushmills Malt, doré à l'arôme léger et agréable, on peut le boire en toutes occasions ; le Jameson, rond, légèrement gras et le Jameson 1780, un douze ans d'âge avec une chaleur plus mûre.

Au Japon, les whiskies sont plus légers parce que les japonais les aiment comme ça. Parfois ils les allongent avec plus de la moitié d'eau ! C'est près de Kyoto en 1923 que fut construite la première distillerie japonaise. Aujourd'hui, elles sont concentrées au centre du pays ; A découvrir, le Karuizawa, de couleur or sombre a un goût doux. Les blends japonais sont élaborés de la même manière que les écossais, à partir de malt et de grain de production locale. Les Suntory ont des saveurs fruitées. Le whisky japonais est destiné surtout au marché de ce pays, on peut le trouver cependant dans des grands magasins d'alimentation comme Fauchon.

Les whiskies canadiens sont des blends élaborés de façon traditionnelle, qui comptent au moins 51% de seigle dans la composition de leur mélange de grains. Ils sont distillés dans des alambics à colonnes. Le Canadian Club est la marque la plus connue, il offre le fruité du seigle et un final assez austère avec quelques touches fumées.

Très intéressants aussi les Schenley's qui présentent un caractère de seigle marqué, très arrondis. Le Crown Royal est très vendu en Europe, ce blend aux arômes boisés fut lancé à l'occasion de la visite royale au Canada en 1939 de Georges VI et de le Reine Mère. Au Canada, les distilleries s'échelonnent le long des grands lacs Erié et Ontario, et le long du Saint-Laurent, de Windsor à Montréal.

Aux Etats-Unis, les régions productrices sont concentrées dans le Kentucky et le Tennessee, dans des villes comme Louisville, Frankfort, Bardstwn, Clermony, Loretto. On trouve le Jack Daniel's d'une légèreté sèche avec un arôme excellent et le George Dickel, rond et moelleux.

Les bourbons whiskies sont principalement produits dans le Kentucky. Ils sont distillés à partir d'un mash fermenté qui contient 51% de maïs. Comme tous les américains, ils sont produits dans des alambics à colonnes et mis à vieillir dans des fûts de chêne neufs, passés au feu qui leur confèrent une bonne part de leur arôme vanillé. Parmi les meilleurs bourbons, il faut goûter au Ancient Age, relativement sec et au Evan Willimas et Heaven Hill, fort en malt. Bonne dégustation.


Le Whisky > Petit tour des whiskies
© Le Whisky - Différentes sortes de whisky
COPYRIGHT © LE WHISKY / TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE STRICTEMENT INTERDITE - CADEAUX (Whisky, vins & spiritueux)